Séance de Shiatsu à Paris 8 et Paris 17

Hypnose, PNL

Shiatsu, Chi Nei Tsang

Soins énergétiques

Qu'est-ce que le Shiatsu ?



La Médecine Chinoise, qui puise ses sources dans le Taoïsme, art de vie ancestral, insiste sur le fait que l’être humain est en interdépendance avec l’environnement dans lequel il vit. 

La simple observation de la nature nous montre que celle-ci obéit à des rythmes, à des cycles qu’il convient de respecter dans notre vie de tous les jours.

 

La vie moderne, malgré tout le confort qu’elle nous procure, nous empêche souvent d’être à l’écoute de ces rythmes naturels et peut, si le déséquilibre devient plus important que notre capacité d’adaptation naturelle, contribuer à l’apparition de tensions physiques et psychiques.

Le Shiatsu, signifiant littéralement « pression digitale », est une méthode de soin d’origine japonaise, qui tire ses sources de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Le ministère japonais de la santé, qui a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière en 1955, le définit ainsi : 

“Le Shiatsu est une méthode de soin administrée par les pouces, les doigts et les paumes qui appliquent une pression sur la peau pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé”.

La Commission Européenne, quant à elle, l’ a identifié en Mai 1997 comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire digne d’intérêt.

 

Comme pour la médecine chinoise, il s’appuie sur la théorie des méridiens, canaux subtils où circule l’énergie vitale (Ki en Japonais ou Chi en Chinois). Ceux-ci, au nombre de douze (pour les méridiens réguliers) sont directement connectés aux organes qui peuvent être ainsi traités par des pressions sur tout le corps. Des rotations des articulations ainsi que des étirements peuvent être également utilisés.

Le Ki (énergie) qui s’écoule normalement librement peut avoir sa circulation perturbée si un méridien est bloqué par une contracture par exemple. De même si un organe est déséquilibré, une douleur peut être ressentie le long du méridien concerné.

 

L’aspect psychologique est également très important en médecine chinoise. Ainsi certaines émotions négatives (colère, tristesse..) peuvent avoir une influence directe  sur l’état physique des organes. De même si un organe est déséquilibré, certaines émotions peuvent être ressenties.

 

Il est donc important d’être attentif à tout début de dérèglement énergétique car un déséquilibre qui persiste peut conduire à des symptômes multiples autant psychiques que physiques.


Se détendre grâce au Shiatsu à Paris 11 et Asnières


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion